Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes5 posts
Posted - Edited
Hello -)

Je retranscris ici un échange sur le 7thDiscord où un joueur anglophone (Zagor) a rencontré une situation qui pourrait nécessiter un coup d'oeil de la part de Serious Poulp (ou pas !).

Situation de jeu :
  • Les joueurs ont rencontré une plante dans leur Menace précédente et connaissent son aspect de mémoire (+ son nom).
  • Les joueurs ne possèdent pas la carte icon_journal qui représente et nomme cette plante.
  • Les joueurs rencontrent une carte qui implique de déclencher un effet si la plante X est présente. La plante est nommée textuellement, sans illustration.


Les joueurs peuvent-ils appliquer l'effet sur un Terrain où ils reconnaissent (de mémoire) la-dite plante ?

Spoiler de la carte "effet" rencontrée : n°
589
(Alambic de Valengarde)
Mais peut-être y a-t-il des situations similaires avec d'autres cartes ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Salut,

On a déjà eu des débats du même types sur T7Co, à savoir si on peut déclencher un effet de jeu sur un "objet" (comme un indice pour un code ou autre) sans avoir la carte qu'il faut.

Cette situation y ressemble je trouve.

Ma position serait non. Si je n'ai pas la carte, je ne connais pas cette plante.
Chaque campagne est une nouvelle vie de notre personnage qui ne connaît que la Citadelle jusque-là.
Posted
Oui, je serai de ton avis.
Atab penche plutôt pour la liberté de s'offrir le bonus car il n'y pas la "consigne du dessin" (si je comprend bien entre les lignes de ce qu'il a dit).

Ce qui m'a poussé à poser la question, c'est qu'il s'agit d'une carte qui liste ici (presque ?) toutes les plantes des Terres Effondrées en les nommant. Ce qui rend la carte totalement inutile si on a aucune connaissance par le Journal card_type_quest_item.
Je me dis que Serious Poulp aurait pu ajouter un texte du style "Si une carte Journal identifie une plante, cette dernière peut déclencher l'effet suivant". Je voulais vérifier au cas où ce serait un oubli de leur part. -)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Je pense qu'au delà du dessin/texte, la question qui se pose c'est : est-ce que JE connais cette plante ou est-ce ce que MON PERSONNAGE connaît cette plante ?

Sur T7Co, et son côté "die et retry", je comprenais plus facilement le débat car il était clairement dans les principes du jeu d'utiliser nos connaissances passées pour nos parties présentes.
Même si de mon côté, j'ai toujours joué les choses comme-ci c'était la première fois.

Par contre pour T7Ci, chaque campagne est un commencement et que pour moi je joue en fonction de mon personnage et non en fonction de moi.
Donc, comment mon personnage peut-il savoir ce qu'est un Chantédefer s'il n'a rien lu sur ce sujet ?
Posted - Edited
pour ma défense peu de temps auparavant je ressortais d'une session sur le dit continent maudit D'D'angel

Mais effectivement, en vrai les deux se valent, et l'expérience du "savoir" dans les terres effondrées est en effet differente (cf "la premiere fois que vous lisez ceci' = 1 fois par menace)
du coup.... Je vais répondre en normand pour cette fois -P

et puis, ce sera pas la premiere fois que je dis des énomrités avec aplomb
flag_curse_sm 10/12 icon_succes | action_wait ~75h |action_rest all-in 27h20 (4/11 | penitence icon_succes)
multiple_version 1/3 icon_succes | icon_curse 1 | action_wait ~30h |
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes5 posts