Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes15 messages
Posté - Edité
Bonjour,

Je souhaiterai des précisions sur le caractère obligatoire des actions encadrées en rouge :
- Est-ce que le caractère obligatoire concerne le fait que l'action doit obligatoirement être réalisée ?
- Ou que l'action doit être obligatoirement réalisée avec tous les joueurs présents sur la carte terrain associée ?
- Ou les deux ?

Autrement dis, peut-on ignorer une action encadrée en rouge ?

Merci par avance
Posté
Hello,

La reponse a ta question est en page 11 des regles, sur les actions obligatoires.

Comme indiqué, tous les joueurs doivent (et non peuvent) faire l'action indiquée.

Du coup, ben... Les Deux D'

Apres, tout est dans le nom de l'action :D elle est "obligatoire" ;)
flag_curse_sm 10/12 icon_succes | action_wait ~50h |action_rest all-in 19h (1/11)
multiple_version 0/3 icon_succes | icon_curse 1 | action_wait ~20h |action_rest dadachaem 14h
Posté
C'est bien ce que je pensais avoir compris également.
Mais je pose la question parce que je me retrouve face à une action obligatoire que je suis dans l'incapacité de réaliser.

Je vais ouvrir un sujet dans la section "Erreur sur le jeu" pour détailler mon blocage et avoir des éclaircissements.
Posté
Tiens, en parlant des actions obligatoires mais sur une carte terrain cette fois.

Histoire de confirmer un détail, l'obligation d'y participer pour tous les participant présent sur la carte terrain n'est valable que lorsque qq'un veut faire l'action ?
Autrement dit, même si qq'un se déplace sur la carte concernée, il n'est pas obligé de se lancer dans cette action.

J'étais un peu en train de m'embrouiller en relisant l'encadré complet des types d'actions parce que du coup, c'est proche des actions action_stairs dans un sens.
C'est juste qu'à 4 par exemple, il peut très bien y avoir 2 joueurs qui font l'action à un moment et les 2 autres plus tard.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté - Edité
action_mandatory révélé sur une carte Terrain :
  • Si le Terrain remplace celui sur lequel il y avaient des figurines, ces joueurs doivent réaliser l'action ensemble immédiatement.
  • Si le Terrain est placé sur le bord du territoire exploré, l'action sera obligatoire lorsqu'un premier joueur décidera de s'y déplacer. Il sera donc seul à effectuer l'action (sauf si c'était un déplacement spécial à plusieurs figurines).


Ca répond à ta question ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Alors j'ai un gros doute, en relisant les règles, la notion de immédiatement avec action_mandatory est absente !

Dans le cas de card_type_temporary_event ou dialogue, oui, il faut la résoudre immédiatement (logique).

Mais pour un terrain, la seule contrainte est de faire action_mandatory avec les joueurs présents dessus. Quand ils l'auront décidé.
Donc un joueur peut se déplacer avec action_move, puis un autre, puis même faire une autre action_empty.
Enfin c'est ce que je comprends et réalise à l'instant...

Donc d'accord avec Argone.

La diff avec action_stairs, c'est que dans ce cas tous les joueurs doivent participer.
Citadel multiple_version 1/3 sandglass 26h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posté
Humm... Je vois.

J'imagine bien une situation où le groupe s'est scindé en 2 : une équipe figée face à une action obligatoire, et l'autre qui avance seule de son côté pour résoudre des objectifs, générer du soutien à travers de nouvelles cartes journal card_type_quest_item (par exemple), avant de rejoindre éventuellement l'autre équipe et affronter l'obligation.

A voir si c'est une expérience de jeu désirée ou non par Bruno.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Saturnik a écrit :
Alors j'ai un gros doute, en relisant les règles, la notion de immédiatement avec action_mandatory est absente !

Il est bien précisé page 22 (dans l’encadré) que si une action obligatoire est présente les joueurs doivent l’entreprendre immédiatement.
Posté
Ah je l'avais loupé!

Ok, donc action_mandatory reste bien immédiat dans tous les cas thumb
Citadel multiple_version 1/3 sandglass 26h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posté
Sarah a écrit :
Saturnik a écrit :
Alors j'ai un gros doute, en relisant les règles, la notion de immédiatement avec action_mandatory est absente !

Il est bien précisé page 22 (dans l’encadré) que si une action obligatoire est présente les joueurs doivent l’entreprendre immédiatement.


Bien vu, merci.
Mais cette notion est indiquée dans une ligne de Rappel, et pas dans le paragraphe de la règle.
==> Une amélioration pour une réédition de la règle ultérieure ? -)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Sarah a écrit :
Il est bien précisé page 22 (dans l’encadré) que si une action obligatoire est présente les joueurs doivent l’entreprendre immédiatement.


La question est de savoir à quel moment il devient obligatoire de participer à l'action obligatoire présente sur une carte terrain.

- au moment où elle est révelée/placée : de base, impossible car aucun personnage sur la carte terrain en elle même
- dès qu'un personnage entre sur la carte ; signifie que dans la plupart des cas, l'action ne sera entreprise que par un seul perso
(en partant du principe qu'un déplacement "groupé" fait office d'exception)
- uniquement lorsqu'un personnage décide d'entreprendre l'action

Effectivement, page 22 il y a un rappel, sauf qu'il apporte un élément supplémentaire qui n'est pas présent en page 11


Lorsqu’elle est présente sur une carte Terrain, tous les personnages
présents sur ce terrain doivent obligatoirement y participer, sous réserve
qu’elle puisse toujours être entreprise. Les participants choisissent qui,
parmi eux, est le joueur actif.

Rappel : si une action obligatoire est présente sur une carte Terrain, les personnages dont la figurine arrive sur cette carte Terrain doivent l’entreprendre immédiatement et collectivement, sous réserve qu’elle puisse toujours être entreprise.

Le passage souligné n'est pas présent dans la phrase de la page 11

Faut que je revois un truc en détail D'

Edit : effectivement, le rappel ne pose aucun soucis, notamment dans un passage que tout le monde va forcément découvrir D'
En même temps, on n'en a jamais vraiment douté D'
Dans le chapitre d'introduction, le 1er perso qui entre sur la case terrain doit faire révéler la card_green 024
Ce qui au final, révèle simplement une nouvelle action_empty qui n'est pas obligatoire
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté - Edité
J'ai du mal à voir le problème avec action_mandatory :
- p. 11, il y a écrit : "Lorsqu'elle est présente sur une carte Terrain, tous les personnages présents sur ce terrain doivent obligatoirement y participer, sous réserve qu'elle puisse toujours être entreprise."
- p. 22 : "Si une action obligatoire action_mandatory est présente sur une carte Terrain, les personnages dont la figurine arrive sur cette carte terrain doivent l'entreprendre immédiatement et collectivement, ..."

Fondamentalement, c'est la même chose (hors débat sur la précision du "immédiatement")
A partir du moment où action_mandatory est présent sur une carte terrain, tous les personnages sur la carte terrain (présents ou qui arrivent) doivent résoudre cette action.

Alors, oui, dans la plupart des cas, un seul personnage fera l'action action_mandatory car il se déplacera seul sur la carte terrain. Mais, parfois, des effets de jeu font déplacer plusieurs personnages d'un coup vers une même carte terrain. D'autre fois, je l'imagine, la carte terrain sur laquelle nous nous trouvons peut changer à cause d'un effet de jeu avec les personnage dessus (la nouvelle carte ayant une action obligatoire action_mandatory)

EDIT : Je vois que tu as édité ton message entretemps Argone : on dit la même chose finalement thumb
Posté
Hello,

Je rebondis la dessus : qu'en est-il des actions multiples obligatoires, par exemple
un enemi
.
Est-ce qu'on est obligé de réaliser toute l'action juste à sa conclusion, ou bien on peut la faire une fois avant d'entreprendre possiblement d'autres actions avant de continuer ?
Je pense notamment au cas suivant :
Une embuscade avec un enemi à action multiple, et un des joueurs veux utiliser une carte de sa main permettant de récupérer un carte de sa défausse pour l'utiliser pendant le combat
.

Merci !
Posté
Salut -)

Jeandwich a écrit :
Est-ce qu'on est obligé de réaliser toute l'action juste à sa conclusion, ou bien on peut la faire une fois avant d'entreprendre possiblement d'autres actions avant de continuer ?

On est obligé de réaliser l'action multiple obligatoire jusqu'à sa disparition du plateau de jeu.
Donc c'est impossible de faire une petite sieste action_rest ou une concentration action_think ou tout autre action action_empty , même après avoir subit une fois l'action obligatoire. Il faut terminer complètement l'action multiple d'abord.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Très clair, cela fait sens. Merci !
A nous d'être vigilant et prêt à réagir en toute circonstance !
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes15 messages