Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes10 messages
Posté - Edité
Bonjour à tous !

Je me pose de nombreuses questions sur l'utilisation des icônes de classe, leur transformation, etc. et vous pouvez certainement m'aider.

Dans la règle, page 13.

C. Appliquer les effets de ses cartes

Certains effets permettent au joueur actif de transformer en bonus variés les icônes de classe bonus_fist, bonus_cape, bonus_flag, etc. présentes dans la zone de résultat des cartes révélées (ca c'est OK), ainsi que sur ses cartes card_type_purse qu'il a sélectionnées (donc pendant la phase de selection avant le tirage des cartes actions, ca c'est OK aussi), sur ses cartes card_type_skill qu'il a en main, les cartes card_type_quest_item, etc.

Question 1: Peut-on comptabiliser les icônes de classes des carte card_type_skill que l'on a en main sans pour autant les "engager" dans l'action ? C'est à dire que si je dispose de 3 cartes card_type_skill en main, qui totalisent 3xbonus_flag et 2xbonus_fist, je peux utiliser ces icônes de classe pour obtenir des bonus ou des succès supplémentaires ?

Question 2: Si j'utilise un effet action_condition_empty d'une carte card_type_skill qui me permet de transformer bonus_flagbonus_flag > icon_succesicon_succes et que cette carte card_type_skill dispose de bonus_flagbonus_flag dans ca zone de résultat, puis-je utilise ces icônes de classe pour obtenir 2 icon_succes ? Et voir Q1, puis-je utiliser les bonus_flag d'autres cartes que j'ai en main sans pour autant les jouer ?

Question 3: Dans un context un peu différent mais en rapport avec l'utilisation des effets d'une carte, si j'utilise une carte card_type_skill de ma main qui à comme effet action_condition_empty > icon_succes Défausser cette carte, et que l'action entreprise a en action_consequence_success le fait de mettre une carte en main hand_blue_add, puis-je reprendre la carte card_type_skill jouée pour obtenir le succès suplémentaire ?

Désolé de ne pas pouvoir mettre d'exemple concret avec des images des cartes card_type_skill, l'explication texte n'est peut-être pas très clair.

Merci pou toutes vos précisions thumb.
Jeepy
Posté - Edité
Bonjour,

Question 1: Non la partie gauche n'est plus "active" quand on la carte en main, cette zone n'est comptabilisé que pour les cartes pioché pour réussir (ou pas) l'action.

Question 2: Idem que la Question 1. tu n'utilise que la partie droite de la carte si elle est dans ta main.

Question 3: hand_blue_add permet de prendre en main une carte pioché pour faire l'action, pas une carte utilisé depuis la main
Posté - Edité
Hello -)

1 et 2/ En complément de la réponse de Kifkroker qui est correcte, note qu'il existe des effets dans la zone bleue de tescard_type_skill qui génère des icônes de classe. Ce sont ces potentiels icônes-là dont il est question dans la règle, puisqu'on doit toujours ignorer le bandeau blanc de gauche.

3/ Toujours en complément, lorsque tu as utilisé ta carte card_type_skill en gagnant icon_succes à l'étape de Résultat, tu l'as aussi défaussée dans la foulée. Au moment de la Conséquence action_consequence_success, cette carte est désormais dans ta défausse.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
[...] puisqu'on doit toujours ignorer le bandeau blanc de gauche.


Alors merci pour cette précision. Ce n'est pas très "explicite" dans la règle, le fait de ne pas prendre en compte la partie gauche des cartes card_type_skill en main, et j'ai bien cherché plusieurs fois, lu, relu, re-relu.... Ca me paraissait évident pour les icon_succes mais pas pour les classes (c'est la nouveauté de T7Cit).
Et le point de règle Transformer ses icônes de classe en bonus variés et un peu confusant.
Au final je ne me suis pas trompé, dans le doute je preferais ne pas utiliser les icônes qui n'étaient pas sur les cartes card_type_skill révélées.

Merci beaucoup à vous deux, et je reviendrai sans doute avec d'autres question (que j'ai oublié depuis ma dernière partie datant d'hier soir dizzy).
Posté
Ne pas hésiter à relire les pages 14 et 15 avec les 2 exemples de résolution d' action_empty ;-)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
J'ai trouvé le point de règle action_observe

Posté
Jeepy a écrit :
J'ai trouvé le point de règle action_observe



C'est ça -)
Et tant qu'on y est, précisons que la restriction action_locked limite les icônes icon_succes mais pas les autres qui sont pris en compte sur toutes les cartes piochées.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Et encore une précision pour la question 1. Attention spoil générique sur quelques cartes non précisées :
Certaines cartes on un effet qui te permet au cours d'une action de comptabiliser les icones des cartes de sa hand_blue_add
Posté - Edité
Tu es sûr, ça existe des cartes qui
autorise de lire le bandeau de gauche de ses cartes en Main
?!!
Je n'en ai pas encore croisé, mais pourquoi pas.

J'ai juste peur d'une confusion avec certaines carte card_type_skill qui, dans leur zone bleue, ont comme effet de donner des icônes de classe (visible là, toute seule : bonus_fist). A ne pas confondre avec des effet de transformation d'icône de classe (qui ont un cadre blanc et une flèche de transformation [bonus_fist=>icon_succes]
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
A moins d'avoir rêvé, oui, j'en suis sûr D'
Mais ma mémoire peut me jouer des tours.
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes10 messages