Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes47 messages
Posté
Spartan61 a écrit :
Peut-on considérer que leurs effets « s’empilent » dans une zone spéciale (la pile, pour ne pas la nommer) en attendant d’être résolus en fin de phase de pioche ou en fin de phase 3C), une fois les cartes qui les ont engendrés défaussées.

Comme je le disais plus haut :
- Une carte jouée est défaussée (si elle l'indique) dès que tous ses effets ont été utilisés, ou à défaut à la fin de la séquence complète de résolution de l'action.
Posté
Bonjour

Je voudrais résumer et peut être éclaircir l'utilisation des cartes que l'on a en main...

Nous en sommes à quelques séances de jeu avec mes amis et on arrive encore à pas mal se questionner...

- Les cartes compétences peuvent sauf indication spécifique sur la carte être utilisées à tous moments de la résolution d'une action ?
- Lorsqu'on utilise une carte compétence que l'on a en main, 3 possibilités à l'étape de nettoyage... elle est défaussée, elle est bloquée, elle est conservée en main (plutôt rare non ?)
- Quand une action permet de reprendre 1 carte révélée en main on est d'accord que cela ne concerne que les cartes retournées à la phase 2 et qui viennent de la pioche, mais pas la ou les cartes révélées de sa main ?
- Pour transformer des icônes en succès, on utilise en général une carte de sa main...la règle précise alors que l'on peut également comptabiliser les icônes des cartes compétences en main ... dois je comprendre que si je joue une première carte qui me donne le pouvoir de transformer des icônes poings par exemple en succès, si j'ai 2 cartes avec des poings en main je peux le comptabiliser pour augmenter mes succès? la question alors pour moi est de savoir si à partir du moment où j'utilise des icônes de cartes que j'ai en main, est ce que cela revient à dire que j'ai aussi utilisé ces cartes, et qu'ensuite je vais également devoir les bloquer ou les défausser ?
- Un point de règle concret, je joue la carte
sommeil réparateur, du coup j'utilise le pouvoir de celle-ci qui me permet de remettre dans mon deck jusqu'à 3 cartes pour chaque icône de magie révélé ... Est ce que les 2 icones de magie qui se trouve dans le bandeau gauche de cette carte peuvent être comptabilisés du coup [spoiler1]
?
Posté - Edité
beabar a écrit :
- Les cartes compétences peuvent sauf indication spécifique sur la carte être utilisées à tous moments de la résolution d'une action ?

Oui, néanmoins dans la plupart des cas leur effet s'appliquera lors d'une phase précise de la séquence de résolution de l'action.

beabar a écrit :
- Lorsqu'on utilise une carte compétence que l'on a en main, 3 possibilités à l'étape de nettoyage... elle est défaussée, elle est bloquée, elle est conservée en main (plutôt rare non ?)

Si rien n'est précisé elle est en effet conservée en main, ce qui est malgré tout assez fréquent.

beabar a écrit :
- Quand une action permet de reprendre 1 carte révélée en main on est d'accord que cela ne concerne que les cartes retournées à la phase 2 et qui viennent de la pioche, mais pas la ou les cartes révélées de sa main ?

Les cartes en main ne sont pas révélées, donc oui il s'agit bien d'une des cartes que l'on a piochées lors de cette séquence de résolution d'action et qui n'est pas encore défaussée.

Remarque : l'effet du symbole hand_blue_add permet d'ajouter des cartes dans sa main au lieu de les défausser (il est donc simultané avec la défausse des autres cartes lors de l'étape "4.B Défausser les cartes révélées").

beabar a écrit :
la règle précise alors que l'on peut également comptabiliser les icônes des cartes compétences en main ... dois je comprendre que si je joue une première carte qui me donne le pouvoir de transformer des icônes poings par exemple en succès, si j'ai 2 cartes avec des poings en main je peux le comptabiliser pour augmenter mes succès?

Une fois la carte en main vous ne prenez plus en compte que la partie "effet(s) et/ou action disponible" de la carte (p.4). Lors que l'on par le de comptabiliser les icônes des cartes card_type_skill en main, on parle de cartes comme par exemple "Drain d'énergie (X)" dont l'effet gênère des icônes de classe.

Remarque : Certaines cartes vous permettront d'utiliser les symboles de la zone de résultat de vos cartes en main.
Posté
Merci pour ces précisions !
Seul le dernier point reste un tantinet flou pour mon petit cerveau.
Mais je vais aller chercher la carte drain d’énergie pour m’éclairer.

Je suis quand même surpris quand vous dites que ça arrive souvent pour le fait de conserver une carte plutôt que de la défausser … je n’en ai pas vu dans mon deck de base mais j’ai peut être été trop vite … ou bien cela concerne surtout des compétences avancées …

J’en profite pour rebondir sur un autre point de règle assez proche.
Quand une carte de compétence est bloquée et qu’elle devient débloquée elle revient à quel endroit ? Pioche ? Défausse ? Main ?

Merci
Posté - Edité
beabar a écrit :
Merci pour ces précisions !
Seul le dernier point reste un tantinet flou pour mon petit cerveau.
Mais je vais aller chercher la carte drain d’énergie pour m’éclairer.

Il existe des cartes card_type_skill qui ont pour effet (dans la zone bleue de la carte, donc) de faire bénéficier d'icônes de classe, tout simplement. Ce peut même être un icône au choix [bonus_jocker_black].

beabar a écrit :
Je suis quand même surpris quand vous dites que ça arrive souvent pour le fait de conserver une carte plutôt que de la défausser … je n’en ai pas vu dans mon deck de base mais j’ai peut être été trop vite … ou bien cela concerne surtout des compétences avancées …

Fréquent ou pas, ce qu'il faut retenir, c'est que la défausse n'est pas une règle. C'est un effet à appliquer seulement si c'est écrit.
Les joueurs ont souvent tendance à défausser une carte utilisé, ce qui ne doit pas être un automatisme.

beabar a écrit :
J’en profite pour rebondir sur un autre point de règle assez proche.
Quand une carte de compétence est bloquée et qu’elle devient débloquée elle revient à quel endroit ? Pioche ? Défausse ? Main ?

Comme stipulé dans la règle p.18 :
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Petite bouteille jetée à la mer sur cette thématique : c'est dommage de ne pas avoir une petit aide facilement accessible en jeu (section au dos du livret de règle, carte aide de jeu, section sur le livret citadelle) qui récapitule l'ordre du déroulement d'une action. De mémoire, les SP l'avait fait sur le 7e Continent, et c'était pratique de l'avoir à côté de soi.
Rien d'indispensable, mais pratique tout de même -)
Posté
Tour de jeu et Séquence de résolution d'une action
  1. Choisissez le joueur actif et l'action qu'il entreprend.
  2. Déterminez s'il y a d'autres participants
  3. Résolvez l'Action :
    1. Préparation
    2. Pioche
      • A. Déterminer le coût de l'Action
      • B. Piocher des cartes Action
    3. Résultat
      • A. Révéler les cartes
      • B. Comptabiliser les succès obtenus
      • C. Appliquer les effets de ses cartes
      • D. Comparer les succès obtenus à la difficulté de l'Action
    4. Conséquence
      • A. Appliquer les conséquences
      • B. Défausser les cartes révélées
  4. Débutez un nouveau tour de jeu



(Avis aux amateurs de PDF pour la mise en forme happy )
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes47 messages