Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes19 messages
Posté - Edité
Bonjour !

Je ne sais pas trop quel niveau de spoiler mettre mais comme c'est une carte que je trouve vraiment chouette, je cache au moins son nom !

J'ai une petite question quant à la carte 418 (
la couronne nécrodruidique
).
(Objet potentiellement obtenu en fin du scénario "Glaive et Potiron")

Une fois qu'elle est activée, on a
devant soi des cartes 451 faces cachées.

Que se passe-t-il si on finit une partie (on doit donc sauvegarder) mais que l'on a utilisé une partie des cartes
451
et il nous reste donc une partie faces cachées ? Comment doit-on considérer cette pioche ? Est-ce qu'au moment de la sauvegarde on doit "réinitialiser" le statut
de la couronne
et à la prochaine partie, lors de la prochaine récupération on reprend les cartes
451
faces cachées ou doit-on les sauvegarder telles quelles (certaines faces visibles et les autres faces cachées) ?

Comme c'est une pioche "à part", je me demande comment faire

Merci d'avance !
Posté - Edité
Bon jour -)

Le plus logique me paraît de mettre les cartes restantes
sur le dessus du deck d'action, avec éventuellement
la couronne par dessus pour mémoire
et de sauvegarder ainsi.
Les cartes utilisées doivent être
rangées ? J'ai un doute. Au pire, par dessus la défausse selon le même principe.


Chouette trouvaille cette mécanique, je suis d'accord !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Bon jour -)

Le plus logique me paraît de mettre les cartes restantes
sur le dessus du deck d'action, avec éventuellement
la couronne par dessus pour mémoire
et de sauvegarder ainsi.
Les cartes utilisées doivent être
rangées ? J'ai un doute. Au pire, par dessus la défausse selon le même principe.




Je suivrai cette logique, les cartes utilisées
de mémoire on les ranges


D’ailleurs
on est d'accord que si l’action demande 3deck_action_card on pioche 3 451 ?
Posté
kifkroker a écrit :
D’ailleurs
on est d'accord que si l’action demande 3deck_action_card on pioche 3 451 ?

Oui, c'est bien ça.

Et surtout, le point à comprendre, c'est
que la dernière carte piochée va provoquer un échec action_consequence_failure.
Il faut donc bien choisir l'action qui sera impactée... Pour optimiser les étoiles, on a envie de s'en servir dans une action difficile. Mais pour la dernière, personnellement, j'ai choisi une action sans action_consequence_failure que j'ai échouer en piochant seulement la dernière carte "à perte".
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Ok merci
Oui j'ai fait la même
Posté
Merci pour les réponses !

J'ai l'impression qu'il y aurait un "exploit" quand on sauvegarde qui réinitialise le statut
car ça ne dit pas de considérer les cartes 451 comme des cartes compétences, donc ça ne devrait pas aller dans le deck d'actions, ni dans la défausse... Ça dit juste qu'on doit les considérer comme prioritaires quand on pioche des cartes pour un test.
Posté - Edité
Il s'agit simplement de savoir où sauvegarder ces cartes, mais pas de les mélanger dans le deck d'action en jeu.
C'est ça que tu craignais ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Oui comme le cas n'est pas couvert explicitement dans les règles
et que les cartes 451 ne sont pas comptées dans les cartes compétences (c'est une pioche à part), on pourrait considérer qu'on les range au moment où on sauvegarde,
que la couronne est désactivée
et du coup qu'on peut recommencer à piocher dans toutes les cartes 451 à la prochaine partie quand on aura fait une récupération
qui "réactive" la couronne


Je veux juste pas tricher D'
Posté
Dis-toi que la Sauvegarde est un simple protocole pour rétablir l'état du jeu à l'identique pour les persos. c'est juste que là, il faut légèrement s'adapter à la particularité de cette mini-mécanique. ;-)
(Pour le Terrain, c'est différent puisqu'on réinitialise l'exploration et qu'on range le Passé.)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Question à propos de cet objet si particulier : Exploit possible via une récupération ?
(Source : le joueur Dju sur Discord)

Il ne semble pas y avoir de contre-indication au fait de faire une récupération avant
d'utiliser toutes les cartes 451
.
Cela allonge-t-il son effet ?
En effet, son texte démarre sur
"immédiatement après avoir effectué une récupération vous pouvez appliquer l'effet suivant "
, or j'ai le droit de faire une récupération n'importe quand, donc notamment entre deux actions.
Cela donnerait :
Récupération -> j'active la couronne -> j'utilise 2 cartes du deck de la couronne -> récupération (je récupère 2 cartes de mon deck standard) -> je réactive la couronne que j'ai toujours -> je récupère les 2 cartes 451 du deck couronne qui avaient été rangées -> rebelotte

Ca me parait bizarre mais je vois pas trop ce qui m'en empêche en fait.
Note : A priori la magie s'épuisera de toute façon quand on n'aura plus de carte dans notre défausse, mais ça peut durer un moment si notre défausse est pleine.


Ma réponse :
Suivant ton exemple,
l'effet de la
Couronne
est appliqué le premier coup et résolu sur la durée de plusieurs actions, avant d'être bannie (ou défaussée, je ne sais plus). Lorsque tu refais une récup, l'effet de la couronne est déjà en cours d'application et pas encore terminé. Cela ne "réinitialise" pas la couronne.

Donc pas d'exploit possible.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Nous avons nous aussi des questions sur la
couronne
:
  • après avoir effectué une récupération, un personnage a récupéré les cartes 451. Après quelques actions, il a rangé trois cartes 451. Il n'en restait donc plus qu'une devant lui, et il a effectué une récupération pour retrouver les 4 cartes 451. Nous avons fait le scénario ainsi, avec ce personnage qui se chargeait des actions "difficiles" et les deux autres qui assuraient les actions "courantes". Cela nous paraît un peu trop fort ...

  • Deuxième question : que devient la couronne en fin de scénario ? Nous aurions tendance à ranger les cartes 451 puis comme le joueur n'a plus de carte 451 devant lui, de défausser la couronne comme demandé.

Posté
Bonjour Voilsombre,

Ta 1ère question est la même que j'ai abordé au-dessus : ce n'est pas possible de faire ainsi.
Mais à voir si on a une clarification officielle pour être sûr.

Ta 2ème question n'a pas lieu d'être : tu aurais dû ne plus avoir cet objet depuis longtemps. ;-)
Mais en supposant que tu le garde intact (non activé), ça reste dans l'inventaire d'un scénario à l'autre.
Enfin, en supposant que tu l'actives sans l'utiliser complètement, là c'est plus délicat. Il faudrait que je relise la carte...
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Bonjour,
Je profite du topic pour une question autour des actions pouvant être prises en compte par cette carte :
La levée de brouillard et le déplacement sont-ils considérés comme des actions ? Auquel cas, il devient possible de faire un A/R ou une découverte de brouillard pour faire un raté sur une action sans conséquence. Exploit ?
Posté
Bonjour DarkMorox -)
Oui, tout ce qui est dans un action_empty est une action.
Et oui, l'optimisation que tu proposes me semble valide. Il s'agit finalement
de "gâcher" une de ces précieuses cartes, sans autre effet négatif.
Mais faut-il encore ne pas se retrouver dans une situation action_mandatory qui t'en empêche. Typiquement, on a envie
d'utiliser ces cartes puissantes pour une action multiple délicate, et il se peut qu'on doivent piocher la dernière carte au cours d'une des étapes.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Ok en gros quand on a besoin on fait une récup pour activer
la couronne et on passe en mode berzerk.
Ensuite on a entre une et trois actions suivant le nombre de cartes qu'on pioche (au mieux trois action de 1 carte pour avec beaucoup de succès ou au pire une action de 3 cartes avec puissance énorme)

La dernière action de la série c'est le contre coup du mode Hulk avec forcément un échec



Quand on l'a jouait On a pas bien lu et on l'a activé à la première récup du coup un moment pas tout optim et on a galéré pour ne pas faire d'action et ne pas gâcher.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Je reviens de nouveau sur cette carte, car je pense mal utiliser son effet.
Est ce qu'il faut défausser cette carte 418 quand on a utilisé son effet. Car moi je pensait qu'il fallait défausser la
dernière carte piochée dans le tas déclenché par l'effet
. Et non pas la carte 418 elle même. Mais il semble que j'ai fait une erreur sur ce point là.
Posté
Effectivement Torins, il faut défausser 418 après usage.
Plus précisement :
- Tu pioches la dernière 451 (qui finira défaussée comme d'habitude).
- Tu ne comptes pas les succès malgré les étoiles obtenues avec cette carte, et tu considères directement la conséquence Echec. action_consequence_failure
- Tu défausse ensuite la Couronne.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Pour préciser un peu plus
la carte 451 est rangée et pas défaussée. 😉
Posté
Merci pour ton retour @Firebird. J'ai fait une erreur lors de l'utilisation de cette carte. Du coup je vais la défausser.
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes19 messages