Forums/ The 7th Citadel/ Stratégies & Tactiques4 messages
Posté
Je ne suis pas trop sûr de la meilleure section où poster ceci. N’hésitez pas à m’aiguiller. On peut supprimer/tronçonner/déplacer.
********

J’ai fini ce soir la menace Dadachaem et on s’est posé plusieurs questions.

1) Certaines liées directement à ce scénario :
  • Ça nous a paru étrange
    qu’on reste si peu de temps dans la forêt et qu’on puisse si facilement passer la ligne de Karben et accéder au relais de la Gargouille.
    C’est bien normal?
  • Si oui : on a ensuite simplement
    payé 3 TROC pour aller jusqu’à Kel. Thématiquement c’est étrange, vu qu’on était 2 PJ + 10 PJ (porteurs de jarres -P ) + quelques compagnons, mais mécaniquement rien ne semble l’empêcher.
    C’est bien correct?
  • Donc on se retrouve à Kel et on peut accéder à la Colonne de Kel et payer 10 cartes et rentrer à la maison.
    C’est bien correct ?


Si j’ai tout bon ci-dessus, ça veut dire que
ce scénario peut être extrêmement court – on passe la ligne, on paie 3 TROC, on parcourt 2 cartes Terrain, on paie 10 cartes et on est à la Citadelle
– et qu’on ne rencontre
aucun limier de Dadachaem, alors que ces créatures n’existent que pour ce scénario et sont censées le rendre un peu difficile
.

  • je ne crois pas qu’à un moment le jeu nous ait demandé de ranger la carte
    "Les porteurs de jarres" (246). J’ai loupé qqch? Si non, ça veut dire que pendant le combat final, on pouvait dépenser des cartes Objectif pour refill notre deck. Mécaniquement parlant, car thématiquement parlant ça n’a pas vraiment de sens
    .


    Et une question plus globale, mais un peu liée au scénario quand même :
  • On a commencé le scénario en possession de la carte
    "Retour à la Citadelle" (045)
    , qu’on a depuis qq scénarios. Il est évident que l’utiliser pour
    rentrer directement à la maison serait absurde scénaristiquement parlant sur ce scénario et qu’on a dû louper le moment où le jeu nous disait de la ranger. Mais alors… quand aurait-on dû la ranger?


    Sinon, fun facts à propos de notre parcours :
    - on a depuis très longtemps les deux cartes
    349
    et on n’a pas croisé un seul moyen de s’en servir
    - on s’est fadé
    deux morceaux d’alambic POUR RIEN
    depuis fort longtemps et on a jamais
    trouvé le 3e
    … grmbl
    - mon pote a pioché une quinzaine de cartes pour
    porter un dernier assaut plein de panache lors du combat final… sauf que ce n’était pas le dernier assaut vu que la bestiole se relève. Heureusement on avait beaucoup de marge et on a fini facilement

    - il a utilisé
    son arc (avec munitions)
    une bonne dizaine ou quinzaine de fois, sans jamais obtenir un 1 au dé.
    Unlimited ammoooooo!!
  • Posté - Edité
    beri a écrit :
    Je ne suis pas trop sûr de la meilleure section où poster ceci. N’hésitez pas à m’aiguiller. On peut supprimer/tronçonner/déplacer.
    ********

    On va laisser ça là -)

    beri a écrit :
    1. Ça nous a paru étrange
      qu’on reste si peu de temps dans la forêt et qu’on puisse si facilement passer la ligne de Karben et accéder au relais de la Gargouille.
      C’est bien normal?
    2. Si oui : on a ensuite simplement
      payé 3 TROC pour aller jusqu’à Kel. Thématiquement c’est étrange, vu qu’on était 2 PJ + 10 PJ (porteurs de jarres -P ) + quelques compagnons, mais mécaniquement rien ne semble l’empêcher.
      C’est bien correct?
    3. Donc on se retrouve à Kel et on peut accéder à la Colonne de Kel et payer 10 cartes et rentrer à la maison.
      C’est bien correct ?

    1/ Je ne vois pas de soucis. C'est juste qu'il faut un peu s'orienter avec le texte et la Mappemonde pour prendre les bonnes directions. Si tu as bien exploré avant
    en passant déjà par le relais, c'est facile de retomber sur un terrain connu. Mais certain sont peut-être aller vers Bourdelot par d'autres chemins dans les scénarios précédents, et il sont là toujours en zone inconnue.


    2/ As-tu bien appliqué le fichier d'errata qui ajoute une carte ?

    ==> Pas de voyage possible, donc beaucoup plus de marche ici !!

    3/ Avoir découvert
    la Colonne
    est aussi le fruit d'une exploration antérieure non obligatoire. Tu bénéficie là d'un parcours précédent optimum. Donc non, pas d'anomalie à mon sens.

    beri a écrit :
    je ne crois pas qu’à un moment le jeu nous ait demandé de ranger la carte
    "Les porteurs de jarres" (246). J’ai loupé qqch? Si non, ça veut dire que pendant le combat final, on pouvait dépenser des cartes Objectif pour refill notre deck. Mécaniquement parlant, car thématiquement parlant ça n’a pas vraiment de sens
    .

    J'ai relevé le même soucis que je voulais remonter à SP. Merci de l'aborder !
    C'est plus thématique que mécanique, mais il y a aussi un soucis de cohérence dans un bout de texte du livret aussi il me semble. A creuser.


    beri a écrit :
    On a commencé le scénario en possession de la carte
    "Retour à la Citadelle" (045)
    , qu’on a depuis qq scénarios. Il est évident que l’utiliser pour
    rentrer directement à la maison serait absurde scénaristiquement parlant sur ce scénario et qu’on a dû louper le moment où le jeu nous disait de la ranger. Mais alors… quand aurait-on dû la ranger?

    Oui, cette carte aurait dû être rangée.
    De mémoire, c'est une consigne dans un épilogue (probablement dans le scénario où on obtient la carte).

    beri a écrit :
    Sinon, fun facts à propos de notre parcours :
    - ...

    J'ai eu des similitudes de chance/malchance ! Mais en moins extrême quand même :
    -
    On a usé et abusé des cartes 349 grâce à un objet magique au top, obtenu un peu avant le milieu de Menace.

    -
    On a traîné un seul morceau d'Alambic mais depuis le premier scénario !

    -
    L'arc a été tardif donc la chance sur les munitions ne nous a pas choqué mais c'était précieux pour la fin !
    resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
    T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
    T7Citadel : card_type_temporary_event
    Posté
    Merci pour ta réponse. Alors non on n’avait pas DU TOUT consulté les errata et wooooooow ça change tellement tout. On va sûrement rejouer le scénario ce weekend.

    Pour la carte 045, je vais relire le livret de menace pour comprendre où on a buggé.
    Posté
    Pour refaire le scénario, j'espère que tu avais gardé trace de la situation initiale (par l'outil de sauvegarde de EEric ou la fiche de Saturn ?). Parce que sinon, tu vas relancer en mixant avec des objets, développement de Citadelle que tu n'était pas censé avoir. Pas évident à gérer mais faisable.
    resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
    T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
    T7Citadel : card_type_temporary_event
    Forums/ The 7th Citadel/ Stratégies & Tactiques4 messages