Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes47 messages
Posté
.. Au secours, les Poulps, on a besoin d’une réponse officielle, c’est une phase qui est au cœur de la mécanique du jeu et qui doit être correctement interprétée et comprise par tous les joueurs.. Mais certains doutes subsistent, chacun interprétant ces règles différemment.
Posté
Il faudrait que je me replonge dans le forum de The 7th Continent. Il me semble que certaines logiques qui ont posé question s'applique ici...
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
D’accord avec toi,Firebird, mais le jeu a été remanié de fond en comble et il n’est pas certain que les mêmes mécaniques aient été conservées ou modifiées d’un jeu à l’autre.. Mieux vaut attendre confirmation.
Posté - Edité
D'expérience, sur ce genre de question très subtile qui demande une lecture très attentive (et en plus ici avec 2 exemples parallèles), les auteurs ne pourront pas s'y consacrer rapidement face aux autres priorités. Au pire, ils peuvent répondre vite mais partiellement, ce qui relance le débat au lieu de le conclure. -P
Bref, soyons patients. action_wait

En attendant, je propose de considérer la solution qui offre le plus de fluidité au jeu, car c'est l'esprit qui a été utilisé pour d'autres points de règle lors du développement (je pense aux actions obligatoires qui ont bien changées entre le prototype et aujourd'hui).

Ca donnerait une clarification de ce genre (non officiel donc) :
Les effets des cartes Bourse card_type_purse et Compétence card_type_skill joués lors d'une action sont-ils simultanés ou dans l’ordre de notre choix ? A quelle(s) phase(s) s'appliquent-t-ils ?
Si l'effet d'une carte Bourse ou Compétence concerne une phase précise (par exemple -Xdeck_action_card = phase de pioche; ou bien icon_succes = phase de Résultat) ou si celle-ci est explicitement précisée, il faut s'y conformer. Si ce n'est pas précisé, l'effet peut être déclenché tout ou partiellement à n'importe quelle phase de l'action. (<< Risque d'incompatibilité avec certaines cartes ?)

Les effets de différentes cartes sont déclenchés successivement mais leurs effets co-existent jusqu'à la décision de les utiliser ou jusqu'à la fin de l'action. C'est le joueur qui décide dans quel ordre il souhaite les résoudre. Ainsi, un effet de gain d'icône de classe et un effet de transformation d'icônes en succès pourraient être déclenchés dès la phase de Préparation, puis utilisés ensemble à la phase de Résultat.
Exception : la partie d'un effet qui indique de défausser ou de bloquer une carte est immédiatement appliqué dès lors que le reste de l'effet de la carte a été entièrement utilisé (ou volontairement ignoré).


Qu'en pensez-vous ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Concernant la subtilité de la question, je pense que, vu le nombre de testeurs et le nombre d’heures de réglage des mécaniques du jeu, en plus de leur expérience sur 7th Continent, ils ont dû rencontrer cette situation des milliers de fois, puisque cela fait simplement partie de la phase d’action, et qu’il s’agit d’une situation finalement assez récurrente.
De ce fait, je pense qu’ils connaissent la question par cœur, il suffit simplement d’apporter une clarification par rapport aux indications fournies dans le livret de règle.
Posté
Pour ma part, je vais en rester là, bonne journée et bonne continuation, les jardiniers.
Posté
Firebird a écrit :

...
Qu'en pensez-vous ?


Je trouve l'approche pragmatique, en tout cas de notre côté on favorise toujours la fluidité du jeu au casse tête / perte de temps pendant la partie. Après, si on s'aperçoit (discord/forums/etc.) qu'on a joué de manière incorrecte, bah on applique à la prochaine partie et ça va bien comme ça D'

Ça dépend aussi pas mal des situations, parfois on va privilégier le "comme ça nous arrange" si pas d'impacts sur la logique, mais parfois on va favoriser le caractère "logique / narration / roleplay" s'il y en a un.

J'entends que ça dépend aussi beaucoup de la sensibilité de chacun -) mais en tout cas je suis en phase avec la proposition.
:action_decipher: :thumb_up:
Posté
Je vais essayer de clarifier certains points qui devraient répondre à la plupart de vos questions :

- Les cartes actions en main peuvent être jouées à n'importe quelle étape de la séquence de résolution d'une action (sauf indication contraire).

- Les effets de la carte eux s'appliquent à chacune des étapes concernées, chaque effet ne pouvant être utilisé que une fois.

- Une carte jouée est défaussée (si elle l'indique) dès que tous ses effets ont été utilisés, ou à défaut à la fin de la séquence complète de résolution de l'action.
Posté
Merci Sarah, pour moi, c’est clair. on peut plus ou moins faire ce qu’on veut dans l’ordre que l’on choisit..😊😊
Heureusement d’ailleurs, le jeu étant déjà suffisamment exigeant comme ça..
Posté
J'étais pas loin avec ma proposition de clarification. 8-)

Merci pour la réactivité, Sarah ! icon_succes
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Donc, Sarah, pour faire court, la réponse à mon exemple initial est donc: oui?
Posté
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Tant qu'une carte en main n'est pas défaussée elle est toujours considérée comme "en main", donc non l'exemple initial n'est pas valide.
Posté
Wow, vous partez dans des débats pountus w00t
J'adore. Je tente de reformuler ce que je comprends de tout ça.

Spartan61 a écrit :
Donc, Sarah, pour faire court, la réponse à mon exemple initial est donc: oui?

Je pense que le point qui répond à ta question est celui-ci :

Sarah a écrit :

- Une carte jouée est défaussée (si elle l'indique) dès que tous ses effets ont été utilisés, ou à défaut à la fin de la séquence complète de résolution de l'action.


En fait l'effet "ne reste pas en suspens" une fois la carte défaussée, au contraire : tu ne peux la défausser que lorsque tu a utilisé son effet, donc dans ton exemple, tu ne peux pas utiliser deux jokers car tu as plus d'une carte en main à ce moment là.
Posté
Firebird a écrit :
Sur le coeur de ta question :
Spartan61 a écrit :
Les effets des cartes Bourse et Compétence joués sont-ils simultanés ou dans l’ordre de notre choix?

J'ai un autre exemple concret (joué hier) :
(Le spoiler affiche l'une des cartes card_type_purse "Vous êtes épuisé" 001 et une card_type_purse peau de Molton)

Puis-je faire l'action et bénéficier de l'effet action_condition_empty ?



Pour celle-ci, il faudrait savoir une chose :

Est-ce que le fait de défausser la carte à l'initiative de l'action (dans ce cas "épuisé") met fin à l'action, auquel cas il n'est plus possible d'utiliser le
molton
puisque l'action est déjà terminée, ou est-ce l'action initiée continue même si la carte est défaussée ?
Posté - Edité
1) Oui, mais alors, Sarah, on est en contradiction avec la réponse positive qui m’a été donnée concernant la carte 150 « Vous êtes concentré ».
2) Vous parlez d’effets appliqués et d’effets utilisés, je comprends par là que les effets sont utilisés dès que l’on décide de jouer la carte (qui est alors défaussée), les effets appliqués (donc restant en suspens) attendant, eux , leur application justement.
3) Cela permet de fluidifier les actions et d’ajouter des stratégies et combos intéressants sans faciliter le jeu, tout en limitant les prises de tête du style: j’ai joué cette carte, mais son effet va être appliqué ou non avant qu’elle soit défaussée maintenant ou à la fin du tour?🤪🤪
4) Aucune condition de timing n’est indiqué lors de la phase 3 C) , laissant donc une certaine liberté d’action aux joueurs..
De plus, seules les cartes révélées lors de la pioche sont défaussées à la fin de la phase Conséquence d’après la règle du jeu..
Bon dimanche et merci de vos réponses et commentaires.
Posté
Spartan61 a écrit :

2) Vous parlez d’effets appliqués et d’effets utilisés, je comprends par là que les effets sont utilisés dès que l’on décide de jouer la carte (qui est alors défaussée), les effets appliqués (donc restant en suspens) attendant, eux , leur application justement.


Alors, non justement, je comprends l'inverse.
Si je reprends ton exemple de départ :

Spartan61 a écrit :

J’ai 2 cartes Compétence en main:
1) Je joue la première (qui a un cartouche pouvant booster les succès par le nombre d’icônes de classe) et je la défausse, comme stipulé dans son encadré.


En fait tu ne la défausseras que lorsque les succès obtenus grâce à cette carte auront été utilisés, donc tu ne pas utiliser l'autre carte comme si tu n'en avais plus qu'une seule en main puisque tu l'as toujours en main.
Posté
Tous les points de vue se valent et sont apparemment laissés à la libre interprétation de chacun, tant que la question n’est pas officiellement tranchée.. Peut-être cela mérite t’il un insert dans la FAQ.. Et à propos de la FAQ, voir point 11 des règles.
Posté
Par contre, je vois une faille dans les avis opposés car, si l’on reprend mon exemple, il ne sert à rien de combiner des cartes Compétence, puisque le bonus de la seconde carte ne pourra jamais être appliqué, étant donné qu’elle doit être jouée avant la première et que son bonus devient alors systématiquement caduc!!
Posté - Edité
Je me permets de revenir sur l’interaction des cartes Compétence et Bourse entre elles.
Nombre de ces cartes sont défaussées une fois jouées, généralement en phase Résultat C)
Peut-on considérer que leurs effets « s’empilent » dans une zone spéciale (la pile, pour ne pas la nommer) en attendant d’être résolus en fin de phase de pioche ou en fin de phase 3C), une fois les cartes qui les ont engendrés défaussées.
Ce mécanisme, initié par des jeux de cartes célèbres, permet une liberté d’interaction du genre:
-je joue et défausse mes cartes Compétence, en utilisant la dernière pour son action bonus (si vous n’avez que cette carte en main..)
- je joue et défausse une carte Compétence, et la fait revenir en main (carte 150, par exemple) pour rejouer son effet.
-Etc, etc..
Je pense que ce système est bien adapté à 7th Citadel , bien qu’il ne soit officiellement intégré au livret de règles du jeu.
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes47 messages