Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes19 messages
Posté
Bonjour,

J'ai récupéré un compagnon dont la carte possède cet effet :

action_condition_empty
bonus_flag => -3deck_action_card


Comment est-il possible de
réduire le nombre de cartes à piocher AVANT d'avoir poché, puisque les effets des cartes sélectionnées sont résolus à l'étape Résultats, donc après avoir pioché un certain nombre de cartes ?
Posté
Bonjour,
Je ne suis pas tomber sur ce compagnon, étrange en effet


NeKK a écrit :

Comment est-il possible de
réduire le nombre de cartes à piocher AVANT d'avoir poché, puisque les effets des cartes sélectionnées sont résolus à l'étape Résultats, donc après avoir pioché un certain nombre de cartes ?


Tu peux utiliser les effets des cartes de ta main ou d'autre "objet" qui donne bonus_flag avant la pioche
Posté
kifkroker a écrit :


Tu peux utiliser les effets des cartes de ta main ou d'autre "objet" qui donne bonus_flag avant la pioche


L'utilisation des effets des cartes de la main se fait aussi en phase Résultats donc après la phase de pioche d'après la règle.
Posté
Non pas forcément. Si tu as une carte -3deck_action_card tu l'utilise avant la pioche.
Tu peux utiliser tes cartes card_type_skill a tout moment au cours de l'action
Posté - Edité
NeKK, peux-tu donner la référence de la carte (n° / ID) s'il te plait ?
Ce que tu décris est-il bien un effet de "transformation" dans un cadre blanc avec une flèche de ce genre [▶] (que tu as noté => ) ?

Exemple :
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird, il s'agit de la carte n°044/A0421

Et oui c'est exactement le même effet que l'exemple que tu donnes, mais au lieu de l'étoile c'est un -3deck_action_card
Posté
..Encore une histoire de timing casse-tête.. effectivement, les effets des cartes Bourse (le compagnon est bien une carte Bourse, n’est ce pas?) se résolvent en phase 3 C) (encore elle!), donc même en utilisant des icônes Drapeau de carte Action au début de la phase Action, il ne sera théoriquement pas possible de les utiliser avant la phase 3 C), à moins d’un effet rétroactif non mentionné dans les règles soit possible..🤪🤪
Posté - Edité
L'étape 3C/Résultat permet l'utilisation d'effets qui influent sur ... le résultat.
Mais l'esprit d'ensemble des effets action_condition_empty (qu'ils soient issus de Bourse ou Main), c'est de les appliquer à l'étape concerné par l'effet (ou à défaut, quand on veut).

- Ici, je sélectionne un compagnon card_type_purse à la Préparation.
- En phase de pioche, j'aimerai utiliser son effet de transformation pour économiser sur le coût : je dois trouver 1 bonus_flag.
- Comme je n'ai pas encore pioché, ce n'est certainement pas dans ces cartes non piochées que je vais le trouver.
- Donc, je ne peux utiliser cet effet que si je trouve un bonus_flag sur un autre effet (une autre carte card_type_purse que j'aurai dû sélectionner avant, ou une card_type_skill qui génère ce drapeau).

En tous cas, c'est comme ça que je l'aurai joué, sans me prendre la tête.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Oui, bien sûr, moi aussi, même si ce n’est pas spécifié à la lettre dans la règle..
(C’est ce que fais d’ailleurs pour les combinaisons d’effet Action, voir ma question « Question de timing en phase 3 »)
Et justement, évitons les prises de tête et appliquons les « zones d’ombre » de la façon la plus logique (et souvent la plus avantageuse) sans systématiquement faire l’objet d’une question Forum, le jeu étant suffisant long, exigeant et pointu, il doit rester avant tout un modèle d,aventure, de découvertes et de surprises.. et de plaisir..
Posté
Spartan61 a écrit :
Oui, bien sûr, moi aussi, même si ce n’est pas spécifié à la lettre dans la règle..
(C’est ce que fais d’ailleurs pour les combinaisons d’effet Action, voir ma question « Question de timing en phase 3 »)
Et justement, évitons les prises de tête et appliquons les « zones d’ombre » de la façon la plus logique (et souvent la plus avantageuse) sans systématiquement faire l’objet d’une question Forum, le jeu étant suffisant long, exigeant et pointu, il doit rester avant tout un modèle d,aventure, de découvertes et de surprises.. et de plaisir..


Ce message serait mis en gras, en rouge et réutilisé à chaque intervention (de toi ou d'un autre joueur) trop complexe !! D'thumbthumbthumb
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Ah ah ah!! Oui, arrêtons les questions techniques et utilisons notre temps pour jouer!!👌👌
Mais Firebird, aussi valable pour toi..😁😁👍👍
Posté
..En fait, juste une lecture (très) attentive des règles et de la FAQ, ce sont nos seuls et vrais artefacts de survie..
Posté
Spartan61 a écrit :
Oui, bien sûr, moi aussi, même si ce n’est pas spécifié à la lettre dans la règle..
(C’est ce que fais d’ailleurs pour les combinaisons d’effet Action, voir ma question « Question de timing en phase 3 »)
Et justement, évitons les prises de tête et appliquons les « zones d’ombre » de la façon la plus logique (et souvent la plus avantageuse) sans systématiquement faire l’objet d’une question Forum, le jeu étant suffisant long, exigeant et pointu, il doit rester avant tout un modèle d,aventure, de découvertes et de surprises.. et de plaisir..


D'autant plus que, page 16 du livre de règles :

Règle d'or: Si vous avez un doute sur un point de règles ou un effet de jeu, appliquez l’interprétation qui vous
semble la plus logique ou, à défaut, celle qui vous est la plus favorable.
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 1 Jrs 17 Hrs icon_succes 0
Posté
Oui, merci Karlack d’insister, mais parfois on a besoin d’un avis officiel ou de réactions de joueurs, d’où l’existence de ce forum.
Posté
Je viens de regarder la carte. Si tu as un bonus_flag ou bonus_jocker_black sur une autre carte bourse tu la sélectionne pour l'utiliser. Ou tu joue la carte de ta main avec pour effet de donner bonus_flag ou bonus_jocker_black(en la defaussant, bloquant,... selon ce qui est écrit sur la carte)
Posté
J'ai aussi récupéré ce compagnon.
Je me suis pas trop posé la question : je l'utilise pile comme vient de le décrire
kikfroker (ou comme l'a décrit firebird plus haut), c'est ce qui m'a paru le plus logique à appliquer.

Les cartes card_type_purse peuvent donner un bonus_flag et les cartes card_type_skill peuvent aussi être jouées lors de la préparation, donc fournir un bonus_flag ou un bonus_jocker_black

Ça tombe bien c'est ce que demande cette carte pour réduire le nombre de cartes à piocher.
Posté
Vous comptez les symboles de classe des cartes card_type_skill que vous défaussez ?

Ou bien tu parles d'effets de cartes qui fournissent des bonus_flag ou bonus_jocker_black ?

Si c'est la deuxième option on est d'accord c'est comme ça que j'ai fini par le jouer, si c'est la première faut que je retourne dans les règles !! D'
Posté - Edité
NeKK a écrit :
Vous comptez les symboles de classe des cartes card_type_skill que vous défaussez ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce dont tu parles.

- Des icônes de classe de la zone beige des cartes en Main activée ?
Non, la zone de gauche (beige) ne doit plus être considérée une fois la carte en Main (sauf indication contraire de rares cartes). On parlait bien d'un effet dans la zone bleue. Attention au passage : la défausse d'une carte card_type_skill n'est pas automatique. Seulement si la carte indique "défaussez" ou "bloquez". Sinon, on l'active et elle reste en Main.

- Des icônes de classe des cartes piochée à l'étape de pioche ?
Non, puisqu'on parle d'activer l'effet de réduction du coût AVANT la pioche.

Je pense que tu l'as bien joué (option 2), mais je ne suis pas certain de ta question. -)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Oui pardon j'ai oublié le quote mais ma question portait sur le message au dessus du mien,

Bonob a écrit :
Les cartes card_type_purse peuvent donner un bonus_flag et les cartes card_type_skill peuvent aussi être jouées lors de la préparation, donc fournir un bonus_flag ou un bonus_jocker_black

Ça tombe bien c'est ce que demande cette carte pour réduire le nombre de cartes à piocher.


On est donc bien d'accord, désolé pour la confusion.
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes19 messages