Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes11 messages
Posté - Edité
Bonjour à tous,
Suite à réception du KS samedi, et après 3 heures à déballer, sleever l'intégral, intégrer toutes les extensions, j'ai enfin pu profiter de cette tuerie de jeu qui a parfaitement traité les quelques défauts de son prédécesseur.
C'est simple, depuis samedi, je passe mes soirées dessus et ai donc pas mal avancé dans la première menace.

En avançant dans l'histoire et surtout en cumulant les quêtes secondaires avec le temps, je viens de rentrer à la citadelle et peut valider pas moins de 3 quêtes secondaires MAIS ....
Première erreur que je faisais, j'attendais d'être à la Citadelle / en phase préparatifs pour dépenser mes points, rien de grave en soit.
Par contre, j'ai une question d'interprétation de règles à partager.

En phrase Préparatifs, on peut débloquer les cartes 099, sachant qu'il n'y en a que 7.
Dans le cas présent, après traitement de l'épilogue, j'ai déjà les 7 cartes en objet de quêtes et donc 7 points d'XP à dépenser dans mon arbre de compétences. Si je veux valider mes quêtes secondaires, au cumul, celles-ci me permettent de récupérer 5 cartes 099 en plus (mais il n'y en a plus en boite).
Solution donc : dépenser les 7 points, les débloquer pour les ranger, en reprendre 5 en validant les quêtes secondaires, les dépenser et donc les bloquer.

Voilà donc la question : Je suis encore à la Citadelle, donc encore en phase Préparatifs, puis-je refaire l'étape de déblocage des 099 pour les remettre dans la boite ? Ou dois-je les garder bloquées jusqu'à la fin du scénario qui va se lancer ? Auquel cas, je ne pourrais donc récupérer que 2 cartes 099 dans la prochaine partie...

En synthèse, la limite des 7 cartes et de l'éventuel déblocage unique est-il voulu pour n'avoir que 7 XP max par scénario pour équilibrer le jeu ? Ou puis-je débloquer comme je veux tant que je suis en phase Préparatifs ?

Merci de vos avis afin de savoir si je dépense 7 ou 12 points d'XP dans mon arbre ce soir pour la prochaine étape.

Bon jeu à tous, et encore bravo aux poulpes ! Vous nous avez sorti une tuerie, l'attente était longue mais en valait la peine.
Posté
Bonjour,
As-tu lis la FAQ de ce site?
Point 2 des règles, je pense que tu y trouveras tes explications.
Posté
Je crois pas que tu puisse débloquer les 7.. en faire 5.. les redébloqué.. pour moi tu as déjà lu la ligne qui permet de débloquer. Je pense que la limite est de 7 par scénario..
Du doit pouvoir "temporiser" les quêtes secondaires par contre.
J'ai pas vu si il y avait une possibilité de débloquer au cours d'un scénario pour le moment
Posté
Spartan61 a écrit :
As-tu lis la FAQ de ce site? Point 2 des règles, je pense que tu y trouveras tes explications.

Yes, c'est bien la première chose que j'ai fait, mais ça ne répond pas à l'exemple donné malheureusement
La carte propose une action « Réfléchir » pouvant être réalisée comme n’importe quelle autre action, y compris pendant la lecture du livret de Menace. Il est donc possible, sauf exception, de réaliser cette action pendant l’Épilogue et/ou durant la phase « Préparatifs » d’un scénario.


Kifkroker a écrit :
pour moi tu as déjà lu la ligne qui permet de débloquer. Je pense que la limite est de 7 par scénario..

C'est ce qu'il me semble aussi pour gérer la bonne difficulté liée à l'avancement des campagnes. Mais je me posais là question quand même
Mais oui, je vais temporiser les quêtes secondaires et je les débloquerais quand j'arriverais avec moins de 7 cartes en Citadelle pour compléter et optimiser.
Posté
DarkMorox a écrit :

Kifkroker a écrit :
pour moi tu as déjà lu la ligne qui permet de débloquer. Je pense que la limite est de 7 par scénario..

C'est ce qu'il me semble aussi pour gérer la bonne difficulté liée à l'avancement des campagnes. Mais je me posais là question quand même
Mais oui, je vais temporiser les quêtes secondaires et je les débloquerais quand j'arriverais avec moins de 7 cartes en Citadelle pour compléter et optimiser.


C'est tout à fait ça.
Ce plafond d'Xp permet d'éviter un effet boule de neige je pense.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
J'ai souvenir d'un scénario où j'ai raté 5 cartes 099 en cours de partie car les 7 étaient déjà bloquées ou déjà piochées...

Pas de chance, mais il faut bien fixer des limites pour ne pas "casser" le jeu...
Posté
Bonjour à tous,
Avant tout, je voulais commencer par dire que j'apprécie beaucoup 7th citadel et que le jeu est au top !
Je comprends bien la logique de limiter l'expérience avec maximum 7 cartes 99 par scénario. Cela dit, je trouve cette limitation très frustrante et n'incitant pas à l'exploration ou aux quêtes secondaires. Pour peu qu'on se lance dans l'une ou l'autre en plus du scénario en cours, on se retrouve vite à accomplir des quêtes sans aucun bénéfice ce qui est démotivant. Cela n'avait peut-être pas été anticipé par les créateurs mais c'est vraiment frustrant et dommage pour le plaisir du jeu.
En termes d'équilibre, il me semble que cette limitation à 7 devrait être relevée (par exemple à 10), ou alors que la distribution de cartes 99 devrait être plus limitée dans les quêtes.
Par ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de logique narrative à mettre de tels plafonds. Pourquoi un personnage ne pourrait il pas accumuler beaucoup d'expérience en peu de temps ?
Je me doute que les auteurs du jeu ont mille choses à faire, mais je serais curieux d'avoir leur avis sur ce sujet et notamment s'ils préconisent une adaptation des règles sur ce point.
Merci !
Posté
Perso, j'ai grillé pas mal de quêtes, sans rémunération à cause du plafond, mais j’ai toujours eu assez pour atteindre les 7.
Et au final avec 7 par scénario, on peut remplir une grosse partie du sphérier au cours de la campagne. Ça me parait pas mal.

Mais je suis d’accord que ça a un côté un peu frustrant, et il ça m’est arrivé de faire patienter une quête au cas où je n’aurais pas assez d’xp pour le prochain scénario. Au final, j'étais large.
Posté
J'ai idée que cette limite doit être dans l'optique d'un équilibrage de difficulté/facilité dans une menace.

Avoir la possibilité de gagner trop d'expérience rapidement rendrait sans doute trop simple les derniers scénarios d'une menace 🤔

Ou alors une façon de faire pour qu'on n'ai pas envie d'expédier les quêtes et ainsi de donner envie de se replonger dans le jeu une fois la menace levée. Une sorte de "rejouabilité"
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 1 Jrs 17 Hrs icon_succes 0
Posté - Edité
Pour clarifier le fonctionnement des quêtes :
- Si une quête indique "Durant la phase de Préparatifs, si vous êtes à la Citadelle et que votre quête est amorcée (...)", vous devez impérativement accomplir ce qui est demandé lors de la prochaine phase de Préparatifs à la Citadelle. Il n'est pas permis d'attendre un autre scénario pour effectuer l'action (bien que cela puisse être réalisé à n'importe quel moment de cette phase).
- Si une quête mentionne "Lorsque X cases auront été cochées (...)", vous devez impérativement réaliser ce qui est demandé juste après avoir coché la Xème case.
Il n'est pas possible de reporter l'effet de l'avancement d'une quête.

Concernant les cartes "L'espoir renaît", si le livret de scénario vous demande de Ranger ces cartes lors de la phase Préparatifs, cela ne peut être fait que une seule fois, et à l'étape indiquée par le scénario.
Posté
Une des améliorations possibles (pour une prochaines version w00t) serait que les quêtes fasse gagner autre chose que de l'XP vua les cartes 099...

Pour ma part, j'ai terminé la première menace en terminant une seule quête (sur 9 débloquée). Malgré ça, j'ai raté au moins une dizaine de cartes 099 car j'avais déjà les 7 cartes.

Ce qui ne m'a pas empêché de cocher
53
cases du sphérier.

Maintenant si on relativise, peut-être aussi que nous manquons d'expérience sur le jeu.
Maintenant que nous connaissons mieux cette limite, à nous de parvenir à une meilleure gestion de ces cartes 099 !

(je ne sais pas comment encore... D')
Forums/ The 7th Citadel/ Points de règles et Variantes11 messages