Forums/ The 7th Citadel/ Erreurs sur le jeu17 messages
Posté - Edité
Sur la carte réflexe A1069, il est écrit
Immédiatement après avoir révélé cette carte, vous pouvez mélanger 1 carte que vous venez de révéler dans votre deck d'action comme si vous ne l'aviez pas piochée
.

Après avoir révélé la carte réflexe,
nous l'avons donc remise dans notre Deck d'action
, mais n'est-ce pas un peu trop puissant
car cette carte peut donc rester toute la partie dans le deck d'action (avec icon_success-right icon_succesicon_success-left ).


Ne faudrait-il pas lire
vous pouvez mélanger 1 autre carte que vous venez de révéler dans votre deck d'action
Posté
Salut,

Non, ce n'est pas puissant car si tu choisis cette carte, tu ne la comptabilises pas.
Posté
Merci, cela nous avait échappé, c'est bien plus logique ainsi.
Posté
Question subsidiaire :
Ok, on ne comptabilise pas ses étoiles, mais compte-t-elle dans le nombre de cartes piochées ?

Par exemple, si une action requiert au moins 1 carte piochée, que je pioche cette carte réflexe et que je la remets dans la pioche, est-ce que je suis obligé de repiocher une carte en remplacement ? (Puisque le texte indique qu’on considère que la carte réflexe « n’a pas été piochée ».)
Posté
Si ce n'était pas le cas, cette fois ça me semblerait bien trop puissant.

Je le joue comme ça :

Si je pioche plus de deck_action_card que le minimum requis et que cette carte réflexe est révélée :
Si les autres deck_action_card piochées permettent d'atteindre le nombre d'icon_succes requis, je la mélange dans le deck d'action.
Sinon, je la conserve et j'en mélange une autre (si possible).

En revanche, si je pioche pile le nombre de deck_action_card requis, dans ce cas si j'utilise son pouvoir pour remettre une carte dans le deck d'action, alors j'en tire une autre à la place pour obtenir le nombre de deck_action_card minimum requis.
Posté
Hmm, je pense que ce n'est pas ce que dit la règle.

À l'étape 2, on détermine le coût et on pioche un nombre de cartes face cachée correspondant au coût (modifié).
À l'étape 3, on retourne les cartes. Si après application des cartes réflexe, le nombre de cartes restant est inférieur au coût, hé bien tant pis (ou tant mieux). Il n'est pas question de revenir à l'étape 2.

Mais il y a une chose que la règle ne précise pas. À l'étape 3A, révéler les cartes: il faut toutes les révéler d'un coup, ou une à une? Ça a un impact pour les effets qui ont lieu "immédiatement après avoir révélé cette carte"...

En cas de doute sur les règles, on prend la version la plus favorable, et donc on retourne tout d'un coup ?
Posté
Blackmambo a écrit :
Question subsidiaire :
Ok, on ne comptabilise pas ses étoiles, mais compte-t-elle dans le nombre de cartes piochées ?

Par exemple, si une action requiert au moins 1 carte piochée, que je pioche cette carte réflexe et que je la remets dans la pioche, est-ce que je suis obligé de repiocher une carte en remplacement ? (Puisque le texte indique qu’on considère que la carte réflexe « n’a pas été piochée ».)

La question a été posé sur le forum anglais et Sarah (SP) a répondu indirectement via BGG.
Bref, c'est une réponse officielle :
Non, il n'y a pas besoin de repiocher. Cette carte réflexe compte bien dans le coût de l'action.



EEric a écrit :
À l'étape 3A, révéler les cartes: il faut toutes les révéler d'un coup, ou une à une? Ça a un impact pour les effets qui ont lieu "immédiatement après avoir révélé cette carte"...

Tu peux tout révéler d'un coup.
S'il y a plusieurs effets immédiats, les joueurs les résolvent (entièrement) dans l'ordre de leur choix.
(là, c'est une réponse personnelle mais j'en suis presque sûr)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Ok, merci pour l’info officielle, j’ai vu que ça s’écharpait un peu sur BGG ! -P

Déjà que je trouvais cette carte réflexe plus intéressante que les autres en la jouant comme Bonob, alors maintenant c'est clair, elle est au-dessus du lot.
Posté
Ok. C'est hyper fort.
Je me demande dans ce cas si une stratégie d'aller chercher un max de cartes réflexes n'est pas "over powered".
Je testerais peut-être à ma prochaine menace ninja

En tout cas, merci pour les infos.

Mais dans ce cas, (ce n'est que mon avis), le wording de la carte "comme si vous ne l'aviez pas piochée" n'apporte pas d'information en plus, et me semble même source inutile de confusion.

Et je vais peut-être aller faire un tour sur BGG, on dirait qu'il y a aussi des discussions intéressantes !!
Posté
Je trouve aussi que la clarification confirme un côté grobill de ce type de cartes.
J'étais dans la team "comme si vous ne l'aviez pas piochée" = comme si je ne l'avais même pas touchée = je ne le compte pas dans le coût payé deck_action_card

En conséquence, il est tout à fait possible d'avoir uniquement une telle carte dans son deck d'action et de se déplacer gratuitement (du moment que le terrain n'a pas de pénalité).

Ca me chagrine. Je vais vérifier si c'est bien un avis officiel quand même...
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Hello,
Je venais justement à la pêche aux infos sur cette carte car j’ai les mêmes soucis que vous.
Mais j’ai aussi une autre interrogation, dans le cas où je tire cette carte lors d’un déplacement, vous la remélangez ?
:flag_curse_sm: 2 - Déesse Vorace + Le Marais de l’épouvante
:icon_curse: : 7 (3 :icon_curse: DV; 2 :icon_curse: OG; :icon_curse: LG; :icon_curse: VT)
:icon_journal: Le Chant du Cristal
Posté
je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer a l'assaut des terres effondrées, mais, il me semble que sur le continent, les effets de ce genre étaient suivis d'une phrase indiquant explicitement de piocher une nouvelle carte et de compter les icon_succes Je suppose que ce doit etre pareil sur la citadelle, et donc si il n'est pas dit qu'il faut repiocher, on ne repioche pas 🤔
flag_curse_sm 10/12 icon_succes | action_wait ~50h |action_rest all-in 19h (1/11)
multiple_version 0/3 icon_succes | icon_curse 1 | action_wait ~20h |action_rest dadachaem 14h
Posté
J'ai eu une longue discussion avec Bruno au sujet de cette carte Reflex.

La conclusion est qu'elle va être erratée pour éviter l'exploit qu'elle pouvait générer (l'errata sera disponible demain en téléchargement). Le nouveau texte sera "(...) vous pouvez mélanger une autre carte (...)".

De plus, il confirme bien qu'il n'y a pas à remplacer la carte que l'on mélange dans son Deck d'Action.
Posté
Merci, Sarah.

Pour information, sur l’errata en ligne qui corrige actuellement cinq cartes, la carte A0795 est en anglais sur un côté. Peut-on le mettre à jour dans l’errata disponible demain ? action_pray
 flag_curse_sm [85h] Cristal (5/7) · Déesse · Gardiens · Sanctuaire · Coffret · Labyrinthe
  sandglass  [10h]  Prison+Traque : 4 envolées, 6 trophées  |   forbidden  Veines+Phare · Marais+Armageddon
multiple_version[14h] Départ (A, B, C 7/7) · Dadachaem (4 thumb) · Tambours · Trône · Jardin · Véhégor  |  MyLudo-thèque
Posté
XanderLeaDaren a écrit :
Merci, Sarah.

Pour information, sur l’errata en ligne qui corrige actuellement cinq cartes, la carte A0795 est en anglais sur un côté. Peut-on le mettre à jour dans l’errata disponible demain ? action_pray

C'est déjà corrigé (le jour même). Tu dois avoir téléchargé avant, comme moi.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Alors, je vais faire mon lourd, parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que moi que la précision "comme si vous ne l'aviez pas pioché" dérange. ninja

Mais en réalité, c'est plutôt "sans en piocher une autre à la place", non ?

Je chipote, mais quitte a faire un errata...
Posté
Moi ça me paraît clair, cette phrase indique surtout que tu ne dois pas compter les succès ou symboles présents sur la carte que tu ranges.
Forums/ The 7th Citadel/ Erreurs sur le jeu17 messages