 
              Utilisateur
                 
                 
                Nombre de message : 354
                Créé : 
                Dernière visite : 
                                Signature : 
 7th Continent Explorer
  7th Continent Explorer

 7th Citadel Beginner.
 7th Citadel Beginner.
                              
 7th Continent Explorer
  7th Continent Explorer
 7th Citadel Beginner.
 7th Citadel Beginner.|  Posté  Kornetmuse a écrit : Tant qu'on te demande de défausser une carte tu ne défausse que la carte et pas l'objet. Tout à fait exact. Une chose à prendre en considération : à partir du moment ou la carte positionnée en tête d'un objet est défaussée (ou bannie...), ses mots-clés propre le sont aussi. Dorénavant, c'est les mots-clés de la "nouvelle" première carte qui seront pris en compte lorsque l'on ajoutera une nouvelle carte à l'objet en question.  Posté  - Edité  boubaz a écrit : 
 Sans aucune hésitation et sans le moindre doute, oui. La résolution d'une action est le cÅ“ur du système, prends bien le temps de relire pas à pas un tour de jeu (p10-12)  Posté  - Edité  tonyjuarez a écrit : Bonjour, je suis sur la Déesse Vorace et je me retrouve sur une carte "déplacement avec des raquettes" mais je n'ai pas de raquette !!! Si tu as le symbole  sur ta carte, c'est que tu peux accomplir l'action, sans aucun matériel particulier. Tout comme une action  ou  ou  ou ... Par contre, c'est sur que faire une action  sans raquette (ou autre objet donnant un bonus à cette action), ça va être plus fatiguant. Bon courage ! PS : la grande différence entre l'action  et, par exemple l'action  c'est que bien-sur tu ne pourra pas utiliser l'effet inhérent à chaque personnage (   ) qui permet de réduire le coût d'une action si le joueur actif rejoint une carte terrain avec un feu et/ou certains de ses collègues.  Posté  Alpha3 a écrit : Je vais tout fouiller AH oui, les poussins  Tant de chose à découvrir... Mais si tu veux savoir, il suffit de cliquer là ]Tu es sur ? Sur de ne pas vouloir trouver par toi même ? Il existe un challenge   qui, si tu collectionnes suffisamment de poussin, te donne une carte de pouvoir sympa et tout plein d'xp  Posté  non non, simplement que le symbole   et le symbole  sont différent et que les bonus  pouvant s'appliquer à l'un ne s'applique pas à l'autre. Ainsi si le joueur actif se trouve sur une carte terrain avec l'action  et la conséquence  , il peut utiliser le bonus inhérent à son personnage (   ) pour réduire le coût  de son action dont le but serait d'atteindre une carte terrain accessible avec un feu de camps.. S'il se trouvait sur une carte terrain avec l'action  et la conséquence  , il ne pourrait utiliser le même bonus, les icônes n'étant pas les mêmes. C'est comme s'il voulait utiliser une sarbacane pour faire une escalade, ça ne sert à rien.  Posté  Ascrounch a écrit : 
 Je ne suis pas le modérateur mais je pense pouvoir t'éclairer : Le positionnement des cartes est tout à fait dans le respect des règles du jeux (par contre il aurait été mieux d'emballer l'affichage de ces cartes avec une balise de spoiler) Si tu es sur la carte C et qu'il n'y avait pas de carte d'exploration (ou autre) sur la position A, tu n'aurais pas pu envisager d'explorer vers le nord. Imagine simplement que la végétation dissimulait tout passage évident. Si tu es sur la carte C avec une carte d'exploration sur la position A alors la grosse flèche dorée située sur le bas de la carte en A indique que l'action disponible sur cette carte (  ) est disponible pour être réaliser de là ou tu te trouves. C'est un événement permanent. Imagine que quelque chose à attiré ton attention, un bruit suspect, un reflet de lumière ou un mouvement. Si tu es sur la carte C avec une carte terrain à la place de la carte A, ce qui arrivera probablement ultérieurement, alors, même s'il n'y a pas de petite flèche dorée avec un chiffre romain, même s'il n'y a pas d'indication de numéro de carte d'aventure (  ), tu peux t'y déplacer avec la conséquence de  l'action  . L'adjacence de deux cartes terrains ne dépend pas de ces symboles, juste de leur positionnement (cf règle p19) : Pour être accessible, la carte Terrain d'arrivée doit être relié à la carte Terrain du joueur actif par une série continue de cartes terrains (peu importe le nombre) A noté que dans ce cas, même si tu n'avais découvert que les cartes terrains A et C (et as B et D), tu pourrais te déplacer de l'une à l'autre. J'avoue avoir eu moi aussi pas mal de souci avec cette règle lorsque j'ai découvert ce jeu.  Posté  Alpha3 a écrit : Hello les maudits ! Kornetmuse a écrit : oui :) Oh que oui !!! Il y en a partout... PARTOUT !!!  Posté  Tintaglia a écrit : Alors moi je suis désolé je vais être ultra basique, nous avons commencé la Déesse Vorace et nous nous tenons a suivre l'indice de départ (les petits pointillés) et je ne comprends pas pkoi nous ne trouvons pas le précipice a franchir (apres les piliers avec le temple a droite), si on va au nord-est aucune carte ne nous permet d'aller dans cette direction, la map se termine. Si je lis les commentaires j'ai l'impression qu'il suffit d'avancer et on arrive devant la deesse. La carte est d'une précision toute relative, surtout en ce qui concerne l'échelle. Mes recommendation seraient les suivantes : essaye d'aller le plus à l'ouest possible histoire de trouver le "précipice" ensuit remonte vers le nord pour trouver un moyen de le franchir, quitte à revenir vers l'est si nécessaire. Qui sait, tu pourrais même rencontrer d'autres choses intéressantes sur ta route Si cela ne suffit pas, pourrais-tu préciser le n° de la carte terrain sur laquelle vous vous trouvez ?  Posté  Nico2407 a écrit : Oui d’accord avec toi, mais me voilà ennuyé car je vais devoir attendre tout en 2019. Pfff ça va être long. Image-toi le calvaire de l'attente de ceux qui ont commandé la première édition du jeu... Là , on ne parlait pas de quelques mois de retard... En attendant, je te conseil de porter ton dévolu sur d'autres jeux pour patienter : Pandémie Legacy par exemple, c'est une pure merveille (mais il faut absolument être quatre pour profiter pleinement de l'expérience)  Posté  Tintaglia a écrit : J'ai deux questions concernant cette thematique. J'ai pas mal lu les echanges mais cela ne m'a pas permis de lever le doute les concernant. Au moment où tu tires la première carte de nourriture, tu dois choisir soit de défausser l'un de tes objets pour pouvoir commencer une nouvelles piles en utilisant le dé ainsi récupéré, soit de défausser la carte de nourriture. Lorsque tu tires la seconde cartes et la troisième tu peux alors les ajouter à ce nouvel objet. Seulement ensuite tu pourras entreprendre l'une des actions  de ce nouvel objet. (cf. page 15 des règles) Tintaglia a écrit : 
 Il y a quelques raccourci dans ton raisonnement : 
 Il y a souvent confusion dans l'esprit des joueurs et dans les règles entre un objet, une idée d'objet et une colonne d'objet.  Posté  drizzt2511 a écrit : Salut Je pense savoir la confusion que tu as pu faire. L'événement permanent que tu as découvert (  244  . La carte  révélée par celle-ci peut changer suivant la malédiction que tu tentes de résoudre, mais qui est une autre malédiction  que celle de la Déesse Vorace. Observe le symbole contenu dans le  , il ne correspond pas à celui de ton actuelle malédiction. Du coup la carte que tu dois consulter pour cette action est bien la   148  Posté  Firebird a écrit : Oui, c'est ça. Et même plus généralement, tous les effets Merci Voici une carte qui remonte dans mon estime   Posté  - Edité  Bonjour, suite à une discussion sur un autre post, je me suis penché sur une carte de Compétence Avancé, Appeau Pour rappel voici le texte de son cadre d'effet :   =>  et/ou vous pouvez utiliser les cartes qui ont le symbole   Ca veut dire que lors d'une action  , si j'active la pile d'objet qui contient l'Appeau alors je peux bénéficier de tous les effets présents sur des cartes   qui sont activées  ? Autrement dit, je peux arriver à chasser avec un pipeau ou un tambourin ?  Posté  Firebird a écrit : Je pense aussi que le "vous" désigne le possesseur de la carte sur laquelle le texte est inscrit, et que si un effet doit impacter le groupe ou un membre de celui-ci, la notion de "participant" est systématique. S'il doit y avoir abus alors peut-être centrer juste la question sur les cartes  du type Bon Samaritain. Peut-on utiliser l'effet décrit dans le cadre lors du déroulement d'une action où l'on n'est pas le jouer principal mais jus un participant ?  Posté  Kornetmuse a écrit : Autre exemple, Dans les deux cas, ce n'est pas un texte dans un cadre d'effet. J'ai aucun souci avec cela.  Posté  - Edité  Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre, fallait que je me trouve une heure (au moins) pour lire avec attention. Kornetmuse a écrit : C'est en effet plus complexe qu'il n'y parait. En effet, ça mériterai même peut-être un post à part car en fait cela n'a plus grand chose à voir avec la Housse. Kornetmuse a écrit : Car quand tu donnes tes exemples tu parles de choses qui sont fait en commun. Tout le monde pioche les cartes de la défausse, tout le monde est affecté par le tirage d'une carte aventure ou brouillard. En gros X Y et Z font l'action, X Y et Z tirent les cartes de la pioche même si physiquement un seul le fait. Pas de souci je te suis dans ce raisonnement. Pour moi à partir du moment ou Y dit qu'il assiste X dans son action, il y prend part avec toutes ses ressources et, à partir du moment où il investit un ou plusieurs objets, ceux-ci le deviennent aussi. Mais oui, Y reste le possèsseur de ces objets et de leur effet et c'est lui qui à le doigt sur la gâchette. Kornetmuse a écrit : 
 Oui, c'est une carte qui clairement qui est... Très bizarre en fait non ? Ok pour le fait que là , je ne vois pas comment le vous n'est pas personnel. mais l'effet que je n'avais jusque là que survolé m'interpelle, il sert à quoi ? A quelles cartes l'effet fait référence ? Je fais un post à ce sujet asap  Kornetmuse a écrit : 
 D'accord avec toi, cette carte est claire, pas de "vous" suspect dans le texte. Kornetmuse a écrit : 
 La aussi pas de doute sur le sens du texte. Par contre là , ça n'est pas un effet de d'objet, mais un texte de conséquence (et pas de "vous" suspect). Kornetmuse a écrit : 
 Je pense m'être mal exprimer, je m’interroge uniquement sur le sens du "vous" dans le cadre d'effet que l'on trouve essentiellement sur des cartes Objets ou  . Sur la carte Obéis, tout comme sur la carte Bon Samaritain, les "vous" hors du cadre d'effet sont pour moi des vous de politesse (seconde personne de singulier) et qui s'adressent clairement à la personne qui détient la carte dans sa main ou son inventaire. Mais la carte Appeau, me pose un véritable souci  avant tout de compréhension Kornetmuse a écrit : 
 Oui ça serait très étrange si tout le monde portait au même moment le même Plastron. Dans ce cas cependant, il n'y a pas de "vous" dans le texte. Kornetmuse a écrit : 
 Je suis entièrement d'accord avec ton interprétation du texte hors du cadre d'effet. Seul le bon samaritain peut utiliser sur lui l'effet d'annulation d'état. Mais si on utilise la même logique sur le texte dans le cadre d'effet alors, si je détient la carte Bon Samaritain et que j'assiste quelqu'un qui entreprend une action  alors celle-ci ne peut pas bénéficier de l'effet de ma carte et je ne peux  ...choisir jusqu'à 2   cartes puisque ce n'est pas moi qui venais de les piocher On est d'accord la dessus ? Ca réduirai quand même pas mal l'effet de ce genre de carte. Kornetmuse a écrit : 
 Je suis là aussi d'accord avec toi, dès que le terme "un participant" ou "le joueur actif" est utilisé, il n'y a plus aucun doute. C'est le "vous" qui me pose problème... Et la carte Appeau  Pauvre Poulpes, ils doivent vraiment penser qu'on est un peu (beaucoup) dérangé parfois non ?  Posté  Kornetmuse a écrit : Pour moi c'est comme se souvenir. Il n'y a que le joueur qui possède la carte qui peut se souvenir et donc récupérer la carte. Je suis 100% d'accord avec toi quant à l'usage d'une carte "Se Souvenir" : la carte s'adresse clairement à la personne qui la possède. Je le suis moins concernant le "vous" qui, pour ma part est "générique" quand il se trouve dans un cadre d'effet d'une carte. Voici un exemple avec la carte compétence avancée Fosse à Pieux  Voici le texte de la carte :   Si vous conservez une carte ayant le mot clef prédateur, vous pouvez immédiatement appliquer la conséquence de l'action  comme si elle s'était soldée par une réussite. Défaussez cette carte. Si le vous n'est pas générique, seul le joueur actif pourra utiliser l'effet de cette carte. Si c'est un participant à l'action qui a cette carte dans son inventaire, comme il ne peut être associé aux "vous", il ne pourra activer l'effet de cette carte. Un autre exemple, peut-être plus explicite. Regardons le texte d'effet commun à pas mal de carte  , par exemple la  431, Bon samaritain Le texte d'effet est le suivant : A l'étape de Résultat, avant de compter les succès, vous pouvez choisir jusqu'à 2   cartes que vous venez de piocher et les mélanger dans le Deck d'Action. Est-ce à dire que si ce n'est pas le joueur actif mais un autre joueur participant à l'action qui à cette carte dans sa main, on ne peut pas utiliser cet effet car ce n'est pas lui qui vient de piocher les cartes, mais le joueurs actif ? Dans les règles, dans la description du Tour de Jeu page 10, il est écrit : "Tout joueur dont la figurine est présente sur la même carte Terrain que celle du joueur actif peut participer à l’action, si le joueur actif est d’accord, et l’aider en utilisant des cartes de sa main et/ou de son inventaire." J'ai toujours interprété cette règle en considérant que les joueurs qui aident deviennent solidaire et ne font "qu'un" avec le joueur actif durant toute l'action sauf si un texte précise "seul le joueur actif subit..." ou " je joueur actif doit...". Une fois solidaire, tout les effet de carte sont partagés, pour peu que s'ils font parti d'un objet celui-ci est déclaré comme utilisé par son propriétaire. Remarque : lorsque le "vous" apparaît dans un texte qui n'est pas dans un "cadre d'effet", celui-ci n'est pas partagé lors du déroulement d'une action et donc il ne peut concerner que le joueur qui possède cette carte. Si je reprend la carte  ci-dessus, il y a le texte suivant : Vous pouvez défausser cette carte pour annuler l'acquisition de l'état paranoïaque ou effrayé. Seul le propriétaire peut décider de la défausser et seulement si l'état s'applique à lui. Je me rend compte en me relisant que c'est plus compliqué à expliquer que je l'imaginais mais j'espère que ça sera assez clair et, peut-être, réussir à vous convaincre  Bien-sûr seul l'avis des Poulpes fait preuve de loi. Pour le reste; l'important est que chacun soit en accord avec lui-même.  Posté  Kornetmuse a écrit : 
 Les imperfections de la langue française  Est-ce que le "vous" s'adresse juste au lecteur de la carte ou décris un effet de jeu générique ? Voici le texte e la carte : Lorsque vous devez réduire la résistance d'un objet, vous pouvez réduire la résistance de cet objet à la place. On s'est posé la même question lors du jeu et la conclusion fût que si c'était purement personnel le texte aurait été : Lorsque vous devez réduire la resistance d'un de vos objets, vous pouvez... La seconde raison qui nous avait pousser à ce sens c'est que sinon, la Housse était un objet sans AUCUN intérêt lorsqu'on joue à quatre. SI quelqu'un à la version anglaise du texte de cette carte, ça m'intéresse.  Posté  Firebird a écrit : Pour la housse sacrifierait-elle la pile à laquelle elle appartient ? Non mais c'est très clair. Je fais pareil, surtout que je joue quasi exclusivement à 4 joueurs et donc avec beaucoup de pile de peu de carte. | 

 , avec 4 statuettes en main, et bientôt un secret utilisable... Je vais bien finir par comprendre la présence de ces poussins, et faire la fête à quelques grosses bêtes...
 , avec 4 statuettes en main, et bientôt un secret utilisable... Je vais bien finir par comprendre la présence de ces poussins, et faire la fête à quelques grosses bêtes... (sur une carte autre que "terrain") ?
  (sur une carte autre que "terrain") ? 
 ou
 ou  ).
).